| | |

Challenge « Mieux manger, moins jeter »

Grand Chambéry organise cette année la 1 ère édition de son challenge « Mieux manger, moins jeter » qui vient remplacer son défi zéro déchet. Un challenge ouvert à tous pour tenter de réduire, en 3 mois, le poids de ses poubelles, de consommer plus local et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques anti-gaspillage.

Mieux manger, moins jeter en s’amusant

En famille ou en solo ? Particulier ou Professionnel ? Débutant motivé ? Fervent défenseur de la lutte anti-gaspi ? Ou encore juste curieux de connaître le poids généré par ses déchets ? Ce challenge est ouvert à tous.

A partir du 17 mars 2022 et pendant trois mois, les participants assistent à des ateliers sur le jardinage au naturel, la cuisine anti-gaspillage ou encore les contenants alimentaires. Le but ? Allier de nouvelles pratiques avec économies, santé et environnement. Pour faire simple : manger, durable, local et bio !

Objectif : diminuer en 3 mois le poids de ses poubelles grâce à une prise de conscience du poids de ses déchets dûs à l’alimentation et à un changement de consommation et de pratiques. Pour ce faire, les participants peuvent jouer sur plusieurs leviers : compostage des biodéchets, acheter moins d’emballage ou en vrac, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation, fait-maison, jardinage…

Un défi ouvert aussi aux métiers de bouche

Les commerçants de métiers de bouche sont également invités à tenter l’expérience et réduire leurs déchets. Ici, pas de pesées, Grand Chambéry propose un accès gratuit aux ateliers et la possibilité d’animer des ateliers au sein de leur structure. Les salariés, peuvent ainsi découvrir comment changer leurs gestes quotidiens sur le lieu de travail.

Objectif : mettre en place un ou plusieurs éco gestes dans l’entreprise ou la structure avant la fin du défi !

S’inscrire en quelques clics : JE PARTICIPE !

Les inscriptions sont ouvertes du 18 février jusqu’au 17 mars 2022.

Comment se déroule le défi ?

Le défi débute avec la traditionnelle soirée de lancement. L’occasion pour tous les participants, particuliers, associations et professionnels engagés dans le défi de se rencontrer.

Pendant les 3 mois du concours, les particuliers pèsent leurs déchets selon 4 catégories :

  • Emballages et papiers,
  • Verre,
  • Biodéchets (déchets de cuisine et de table),
  • Ordures ménagères.

Puis ils reportent leurs résultats, au rythme qui leur convient, sur une application en ligne simple d’utilisation.

Pour soutenir les participants dans la réussite de leur défi, Grand Chambéry confie à l’association Compos’Action l’animation du challenge. Soirées, forum en ligne et partage d’astuces, tous les éléments sont réunis pour permettre aux participants, particuliers comme professionnels, de se rencontrer pour partager leur vécu et surtout s’encourager.

Des ateliers participatifs et gratuits sont régulièrement proposés par Grand Chambéry

  • Atelier «alimentation et santé environnementale » : Atelier d’échanges sur le gaspillage alimentaire et les déchets, les solutions pour les réduire, les gestes à adopter et les contenants alimentaires à utiliser pour une alimentation saine et durable ;
  • Atelier « bon potager » : Grands principes du jardinage au naturel et conseils pour démarrer un potager et/ou l’améliorer
  • Visite d’une ferme : à la découverte d’une structure locale promouvant des produits bio
  • Atelier « cuisine sauvage » : Découvrir et reconnaître les principales plantes sauvages comestibles, échanger sur leurs vertus et partager des recettes pour les cuisiner,
  • Atelier « alimentation saine » : Mini conférence et échanges sur l’alimentation au cœur de notre santé : nos besoins en nutriments, les protéines végétales, les modes de cuisson, l’équilibre acido-basique, animé par une spécialiste de la cuisine saine
  • Atelier pour les enfants : Animations et jeux pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, réalisation d’un goûter zéro déchet ;
  • Atelier lacto-fermentation
  • Atelier cuisine anti gaspi
  • sans oublier les achats en vrac et le compostage

Les ateliers sont animé par différents acteurs locaux : Compost’action, J’aime Boc’oh, la cité du gout, Grand Chambéry et des intervenants spécialisés en botanique et cuisine saine.

Plus d’infos : https://www.grandchambery.fr/3538-cap-de-mieux-manger-et-de-moins-jeter-en-100-jours.htm

A lire également