Vous souhaitez développer vos compétences dans une structure dynamique et engagée pour la transition énergétique ?
Vous recherchez un métier porteur de sens et d’avenir au sein d’une équipe dont vous partagez les valeurs de solidarité, engagement, professionnalisme et indépendance ?
Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de la Transition énergétique en soutenant les collectivités dans leurs projets ?
L’ASDER, est une association spécialisée dans la sobriété et l’efficacité énergétiques ainsi que le développement des énergies renouvelables.
L’ASDER recrute un(e) chargé(e) de mission Collectivités intégré(e) à l’équipe du pôle technique dont les missions principales seront :

  •  Sensibiliser, conseiller et accompagner les collectivités sur les enjeux énergétiques et environnementaux, la réduction des consommations d’énergie de leur patrimoine et le recours aux énergies renouvelables.
  •  Prospecter et développer des projets et des programmes en lien avec les activités du pôle technique

Contenu de la mission

1-Accompagnement des communes et des territoires dans la mise en place de politique Transition énergétique :
Mobiliser les élus et les techniciens des collectivités en élaborant et animant des actions de sensibilisation
Accompagner en apportant une expertise technique aux maîtres d’ouvrage sur des projets (bâtiment durable et énergies renouvelables)
Soutenir la réalisation de projets performants en encourageant et informant sur les dispositifs de financements.
Animer et assurer le suivi de projets et des actions spécifiques : Communes efficaces en économies d’énergies, instrumentation de bâtiment…
Contribuer à la mise en œuvre des programmes d’actions des démarches territoriales PCAET, TEPOS, SCOT…
Contribuer à la stratégie de développement des énergies renouvelables : Animation des contrats de développement territorial, cadastre solaire, soutien des projets citoyens en émergence…

Participer à la représentation de l’ASDER dans les réseaux d’acteurs

Mettre en œuvre les formations en fonction de ses compétences.

2- Développement et conception de nouveaux projets

Repérer les opportunités de nouveaux développements pour le pôle technique
Initier et concevoir le projet en amont : prédéfinir les objectifs, les partenaires, et les moyens techniques et financiers.
Mener les démarches de recherches de financement et/ou les démarches administratives nécessaires à la concrétisation du projet.

 

Profil et qualités requises
Niveau II ou Bac+3 minimum avec expérience 3 ans minimum dans les domaines de l’énergie et du bâtiment.

Savoir-être :
Autonome, rigoureux(se) et esprit d’initiatives.
Dynamique et motivé(e).
Excellentes qualités relationnelles et d’écoute.
Capacités à prendre la parole en public.
Aptitude à travailler en équipe.

Savoir-faire :
Bonnes connaissances des enjeux environnementaux et énergétiques.
Maîtrise des compétences techniques liées au bâtiment et à l’énergie : rénovation/construction, systèmes de production de chaleur et renouvellement d’air, énergies renouvelables, systèmes constructifs et d’isolation, réglementation thermique…
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et de leurs financements.
Connaissances du développement de projets citoyens autours des énergies renouvelables seraient un plus.

Statut du poste
CDI
Poste à plein temps.
Rémunération suivant grille interne et expérience (entre 28000 € et 29500 € bruts/an)
Poste basé à Chambéry (73), déplacements réguliers sur l’ensemble du département. Possibilité de télétravail. Permis B indispensable.
Disponibilité ponctuelle en soirée.

Délais et modalités de candidature
Envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 2 septembre par courrier électronique à Madame Delphine MUGNIER, codirectrice.

Contact email : delphine.mugnier@asder.asso.fr
Entretiens prévus le 14 septembre.
Poste à pourvoir seconde quinzaine de septembre.