Apprendre les techniques de reforestation en Inde à Kanha Shanti Vanam afin de les partager à notre échelle

Présentation du projet

Green Kanha est un projet de reforestation en milieu semi-aride initié par l’institut Heartfulness situé à Kanha Shanti Vanam, dans la région du Telangana, en Inde. Une ville écologique se monte autour de ce projet afin de vivre en cohérence et en harmonie avec la terre. Trois personnes de notre association lycéenne à but écologique Le Tournesol Bleu, Lise, Léna et Garance, se rendront sur place pour découvrir cet exemple. Green Kanha plante des pousses d’arbres dans une pépinière, mais replante aussi des arbres plus vieux déplacés, par exemple pour des constructions de routes. Ainsi notre projet consiste à aller mettre nos petits bras au service de la plantation et participer à la vie quotidienne. Durant tout le voyage, nous prendrons des photos, vidéos et feront des interviews et au retour nous partagerons notre expérience dans des cafés voyageur, au lycée Vaugelas à Chambéry et dans des écoles afin de toucher le plus grand nombre et notamment les plus jeunes. Notre objectif est avant tout de sensibiliser et de donner de la visibilité à un tel projet pour montrer que rien n’est insurmontable et que nous pouvons tous agir à notre échelle. Parvenir à rendre fertile des sols qui ne l’étaient pas est un geste très fort, qui redonne de l’espoir et qui montre que nous pouvons encore protéger notre belle planète. Nous voulons également utiliser nos nouvelles capacités et compétences au retour en menant localement des initiatives comme les jardins partagés, ainsi que faire des dons à Green Kanha pour soutenir financièrement le projet et parrainer des arbres. Il est très important pour nous de rester éthique et en cohérence avec nos valeurs, ainsi nous voulons planter un nombre d’arbre suffisant pour capter plus de CO2 que celui émis par notre voyage en avion. Nous voulons tout faire pour que ce voyage ne reste pas un geste isolé mais qu’il soit porteur d’inspiration et de motivation pour que d’autres projets s’ensuivent. La réalisation de ce projet nous tiens vraiment à cœur et nous sommes très enthousiastes !

Origine du projet

Nous avons commencé à nous engager dans l’écologie l’année dernière, notamment au sein de notre lycée et nous avons encore plus pris conscience de la cause écologique qui nous touche, un sujet auquel nous étions déjà sensible auparavant. Mais nous ne sommes pas fatalistes et au lieu de constamment donner des chiffres catastrophiques mais abstraits pour la majorité de la population, nous avons décidé de partir à la découverte d’initiatives qui apportent des solutions concrètes. Nous avons dans un premier temps rencontré des personnes qui agissent au quotidien pour avoir un impact écologique minime, même positif ( en général les rencontres étaient locales). Peu de temps après avoir débuté nos actions, Lise nous a parlé du projet Green Kanha et nous avons été immédiatement séduites. Après de nombreuses recherches nous nous sommes lancées dans l’aventure. 

A quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté servira d’une part à financer nos billets d’avion pour se rendre sur place, ainsi que les visas, le logement et l’alimentation une fois à Kanha Shanti Vanam. D’autre part, une partie de la collecte reviendra au projet Green Kanha lui-même pour les soutenir financièrement en faisant des dons et parrainant des arbres, comme évoqué précédemment.

Notre équipe

L'Arbre Bleu - Le Tournesol Bleu

Nous sommes une petite association écolo de lycéens, Le Tournesol Bleu, qui s’est créé tout récemment. Nous voulons non seulement nous impliquer en réduisant notre impact écologique individuellement en changeant nos comportements, mais nous voulons aussi montrer autour de nous que c’est possible, et même facilement. Notre but est donc de sensibiliser et de faire découvrir toutes les petites solutions qui, réunies, nous rendent plus responsables et changent la donne. Bien que seulement trois personnes partent à Kanha, nous sommes treize à contribuer à nos différentes petites actions sur Chambéry. Chacun s’implique comme il le peut et à son échelle.

lien :
https://www.helloasso.com/associations/le%20tournesol%20bleu/collectes/l-arbre-bleu-2