Où ?

Chambéry (73 – Savoie – Rhône-Alpes)

Quoi ?

Sous la responsabilité de la coordinatrice départementale Savoie, il sera attendu du/de la volontaire d’aider à mettre en place des projets de sensibilisation, à la recherche de fonds et à la mobilisation auprès des publics.

Les interventions, suivant les grands principes de la pédagogique active, se déclinent en plusieurs formats :

– Les ateliers de sensibilisation : sensibilisation ponctuelle auprès de différents publics (scolaires, familiaux, entreprises…). Les outils et moyens d’actions sont très variés tant dans la forme que dans le contenu.

– Les stands animés : animations pédagogiques événementielles adaptées au grand public qui visent une sensibilisation ludique et interactive et soulèvent des questionnements sur nos actes quotidiens.

– Les parcours éducatifs : intervention plus approfondie comprenant plusieurs séances éducatives autour d’une même thématique.

Missions du/de la candidat.e :

Animations de sensibilisation sur les thématiques du développement durable et de la citoyenneté mondiale.

*accompagnement à la création et à l’animation d’ateliers de sensibilisation sur les enjeux de notre société (cf graines de savoir de notre projet associatif téléchargeable sur www.e-graine.org)

Accompagnement à la recherche de fond

*Réponse à des appels à projets

*soutien aux démarchages de partenaires sur le territoire

Mobilisation de bénévoles et d’adhérent.es

*soutien à la mise en place de la politique adhérent.e (pérenniser et rechercher de nouveaux adhérents)

*développement des actions autour du projet associatif (planification et organisation de manifestations régulières, stands événementiels, soirées découvertes….)

*communication sur les événements et activités du territoire

Participation à la vie de l’association (réunions d’équipe, soirées découvertes…)

Le/la volontaire sera amené.e à participer à certaines actions que l’association réalisera avec ses adhérents, qui pourront se dérouler en soirée et week-end. Déplacements éventuels sur l’ensemble du territoire Savoie pour les animations événementielles.

Le/la volontaire sera sous la responsabilité d’une coordinatrice pédagogique et aura des missions d’ accompagnement mais devra se montrer autonome dans la réalisation de ses objectifs.

Quand ?

À partir du 1 mars 2018 (6 mois, 28 h/semaine)

Contact

Stéphanie Berghman –  06 23 85 89 78
http://e-graine.org

 

L’association e-graine est « une association d’éducation au développement durable qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues. » L’association a pour mission de fédérer le grand public autour d’un projet commun d’un monde plus juste et équitable.

Pour cela e-graine :
– Sensibilise différents publics aux enjeux majeurs de notre société :
# la prise de conscience de l’impact écologique de chacune de nos actions
# la promotion d’une Economie Sociale et Solidaire internationale
# la compréhension mutuelle des peuples
# l’accès équitable aux soins de première nécessité
– Incite à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements.
– Donne l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie pour contribuer à une société plus responsable et solidaire.