Qui sommes-nous 

L’association « Les Triandines » est un atelier-chantier d’insertion, membre du réseau Cocagne, jardin maraîcher qui produit des légumes bio à Cognin (Savoie).

Sa vocation est l’accompagnement social et professionnel de salariés en contrat unique d’insertion.  Une vingtaine de jardiniers, encadrés par des professionnels, travaillent à la production, à la préparation et au conditionnement des légumes.

Chaque semaine, environ 350 paniers sont livrés dans l’agglomération chambérienne aux adhérents de l’association.

 

 

Notre projet : reconstruire l’outil de production des Triandines

Une violente tempête au mois de mars 2017 a gravement amputé notre outil de production emportant de nombreux tunnels de production (serres) ainsi que notre serre de plants. Le vent s’est engouffré dans les 15 tunnels de culture. Tous ont eu une partie de leurs bâches en plastique arrachée, sept ont eu une part importante de leur structure pliée ou arrachée. Un tunnel de 100 m de long s’est envolé malgré ses ancrages, est passé au-dessus du bâtiment en dur et s’est écrasé contre un mur. La serre chauffée de reproduction, qui sert à la germination des jeunes plants avant leur mise en culture, a été totalement détruite. Elle abritait en cette période de l’année tout ce qui allait assurer la production de légumes de cet été.La reconstitution des serres détruites est estimée à 100 000 €. Dès le lendemain de la tempête, notre équipe d’encadrants, les jardiniers et des bénévoles se sont mis courageusement au travail pour démonter les structures abimées et sauver tout ce qui pouvait l’être.

Il faut donc impérativement et dans les meilleurs délais reconstruire l’outil de production des Triandines.  Grâce à vos dons nous pourrons financer l’achat d’une serre de production d’un coût d’environ 5000 €.

C’est en réussissant ce gros challenge que nous pourrons poursuivre cette aventure humaine et écologique si importante pour nos salariés, qu’ils soient encadrants ou en insertion.

Merci d’avance !

https://www.kocoriko.fr/fr/projects/cultivons-la-solidarite