Repas Autogéré et Végétarien de la Marmite le 1er mai ! En haut du parc Buisson Rond ! Venez dès 9h pour participer (et oui, autogestion on a dit !) et a 12h pour le repas ! Egalement, manifestation à 10h à la Sasson ! Faites tourner l’info 😉

La Marmite est un projet à plusieurs facettes qui contient la plupart des idées et des pratiques qui nous sont chères : liberté, égalité, solidarité, autogestion, respect des autres, de l’environnement, convivialité, auto-production, décroissance, réappropriation des espaces, des savoirs et des techniques. C’est une pratique concrète de l’anticapitalisme, c’est mettre en acte les idées anarchistes. La Marmite veut également pouvoir être présente sur des lieux de mobilisation sociale, pour soutenir un mouvement en action, pour diffuser et transmettre des idées et des pratiques.

L’histoire du 1er Mai : Nous ne fetons pas le travail ! Mais les travailleurs-euses et leurs luttes !

1er Mai 1886, tout Chicago est en grève pour la journée de 8h, un grand rassemblement est prévu dans la soirée. Alors que celui-ci se termine, la police charge les derniers manifestants. C’est à ce moment là qu’une bombe est jetée sur les policiers, qui ripostent en tirant.
Cela déchaine la presse bourgeoise et l’Etat proclame la loi martiale. La police arrête 8 anarchistes, dont deux seulement étaient présents au moment de l’explosion. 5 seront condamnés à mort lors d’une parodie de procès.
En 1889, le congrès de l’Internationale Socialiste décidera de consacrer chaque année la date du 1er mai : Journée de lutte à travers le monde.

Pour le lieu de la marmite : En haut du parc de Buisson rond. (si grosse pluie, repli au Curial ! Si on est pas au Curial, c’est qu’on est resté en haut de Buisson Rond !)

Source : https://fa73.lautre.net/?page=Article&idArt=301