Les sites de compostage partagé installés sur l’agglomération chambérienne fonctionnent grâce à la contribution précieuse de citoyens, les référents de site.

Devenir référent de site, c’est participer à l’effort collectif pour réduire le contenu de nos poubelles et contribuer à embellir l’environnement urbain en produisant une matière noble et utile, le compost.

Les référents interviennent pour brasser le compost et transférer la matière de bac en bac pour libérer de la place et favoriser la décomposition. Ces derniers veillent sur le site, s’assurent de son bon fonctionnement et organisent la distribution du compost mûr quand celui-ci est prêt.

L’investissement en temps et en énergie est minime mais essentiel pour que les dispositifs perdurent.

Les biodéchets mélangés à nos ordures ménagères finissent brûlés dans un incinérateur. Cette stratégie de traitement est non seulement inepte car les biodéchets sont composés à 80% d’eau mais elle empêche une matière organique précieuse de retourner à la terre. Le compostage citoyen propose une alternative sérieuse et concrète.

L’écologie est envisagée dans son ensemble, humain et humus réunis. Le compostage collectif offre l’occasion de belles rencontres autour des bacs et permet aux habitants des quartiers de tisser du lien autour d’une activité pleine de sens.

Si vous êtes sensibles à ces thématique, rejoignez-nous!

Inscription obligatoire auprès de Romain au 07 82 14 53 82