Le plan scolaire dans les écoles Steiner, comment acquérir des facultés sociales au travers de la pédagogie ?

Au cours de sa conférence Pascale Ripeaux nous donnera des éclairages sur le développement de l’enfant avec un appui plus particulier sur la 2° septaine (7-14 ans), avec notamment la maturité scolaire, la crise des 9 ans et la puberté.

Elle présentera ensuite le plan scolaire de la pédagogie Steiner-Waldorf en lien avec le développement de l’enfant : l’apprentissage par l’image (sentiment), par l’action (volonté), par l’abstraction (pensée) ; les matières académiques, manuelles et artistiques ; le regard sur le français, les maths, les sciences, l’histoire et la géographie. Un temps d’échange sera dédié à la fin aux questions du public.

Après avoir enseigné en école primaire française, Pascale Ripeaux s’est formée à la pédagogie Steiner. Elle a ensuite enseigné à l’école Steiner de Genève de 1991 à 2014 comme professeur de classes pour enfants de 7 à 14 ans. Elle est maintenant formatrice en pédagogie depuis 1994 dans divers établissements (FPAS, ARTHEA, DIDASCALI, école Steiner de Genève).

Renseignements www.ecoledes4saisons.fr