Cette interpellation sur le sujet est tout à fait légitime.

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdisant la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020, seule la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée pour tout ou partie de matières biosourcées sera autorisée. Nos différents services travaillent donc sur le sujet afin d’assurer notre mise en conformité.

En tant qu’acteur majeur de santé publique, l’EFS a une réelle sensibilité en matière de développement durable, traduite par une volonté d’amélioration progressive et constante.
Ce chantier est long, vaste et complexe, mais un objectif « 100% des déchets recyclés, en collectes, d’ici 2021 ».

Notre démarche dans la transition écologique est donc en cours. Plusieurs actions sont déjà déployées en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le changement a débuté, par l’interne, via les services supports avec par exemple : notre participation aux journées éco-mobilité, l’incitation au co-voiturage pour les déplacements professionnels ou encore des campagnes de sensibilisation aux gestes éco-responsables de nos collaborateurs.
Cette transformation est également en cours de déploiement sur nos collectes mobiles et nos sites fixes de prélèvement : à Chambéry, remplacement de la vaisselle à usage unique par des assiettes et verres réutilisables ; tri, dans des poubelles distinctes, des bouteilles plastiques et briques de jus de fruits ; récolte des bouchons plastiques, ou encore tri du papier aluminium et du carton…
En collectes mobiles, des sacs sont utilisés pour le tri des bouteilles plastiques, des briques de jus de fruit ou encore des emballages cartons.
Le développement durable et la responsabilité sociétale font partie de l’engagement des 10 000 collaborateurs de l’EFS et des associations qui nous aident au quotidien à réaliser nos missions.
Votre confiance est notre bien le plus précieux. Celle qui permet chaque année de soigner un million de malades, grâce à vous.
Soyez certains que l’EFS, se veut digne de votre confiance.
Sophie TITOULET
Directrice de la Communication
Etablissement Français du sang Auvergne-Rhône Alpes