Mardi 14 Mai, retrouvez nous à 19h30 à la maison des associations à Chambéry pour une conférence animée par Sébastien Kraft.

L’économie covalente (ou comment parler et faire de l’Économie – au service du bien commun – sans être banquier ni titulaire d’un master d’école de commerce… ?!)

L’argent est central et (rendu) indispensable dans notre société et pourtant nous n’avons que quelques intuitions ou connaissances imprécises de QUI le créé ou COMMENT il est créé !!

Partant de ce constat fort, il est proposé d’exposer les grands principes de l’économie actuelle et comment se réapproprier ces outils à nos échelles de citoyen-nes, élu-e-s et d’entrepreneur-es locaux.

Sébastien Kraft proposera un état des lieux, également de (re)découvrir quelques outils économiques a ctuels au service du bien commun : banque du temps, monnaies locales, financements participatifs auto-organisés et pourquoi pas inventer ensemble ceux à venir ! La soirée tournera autour d’une conférence et d’un débat sur le sujet.

Mais qui est Sébastien Kraft?

Parce qu’ils obligent à se tourner vers des logiques locales et circulaires centrée sur l’humain, les territoires et organisations en transition sont moins une somme de restrictions qu’une réelle opportunité de progrès et de développement de notre monde !

Spécialiste du montage de projets dans la Transition Ecologique et Solidaire, familier de l’économie collaborative et locale (circuits de monnaies complémentaires, financement participatif etc.), Sébastien Kraft au travers de son Bureau d’étude coopératif Kovalence, accompagne les organisations & territoires dans des démarches de concertation participatives, de co-construction stratégique et opérationnelle de projets et d’accompagnement au changement.

Il se définit comme accompagnateur du changement artisan-designer de la transition. Il réalise également de nombreuses formations sur le sujet et par exemple co-anime le Cycle Supérieur du Développement Durable auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire où il a pu faire intervenir et échanger avec chercheurs, scientifiques ou penseurs comme François Gemenne, Tarik Chekchak, Clair Michalon, Pablo Servigne dont il s’inspire pour ces soirées.

SK est également bénévole et co-fondateur de LMA et Gérant de La Petite Oseille, organisme de micro-crédit

En plus de la conférence, nous serons présents pour expliquer notre démarche, nos projets, et faire du change !