Notre projet est de démarrer notre chèvrerie dans le massif de Chartreuse (Isère), en vue de transformer le lait en fromage ainsi que de développer un petit rucher dès l’automne 2019.

En accord avec nos valeurs nous souhaitons travailler selon le cahier des charges de l’agriculture biologique mais aussi sous mention Nature et Progrès.À ce jour, nous avons une partie du troupeau dont deux naissances ce printemps, quelques terrains mis à disposition par des voisins bien intentionnés, une dizaine de ruches, une grange nous permettant d’héberger une dizaine de chèvres et une zone où bâtir la fromagerie.

L’objectif est d’avoir un petit troupeau d’une vingtaine de chèvres avec transformation fromagère sur place ainsi qu’un rucher d’une vingtaine de ruches dans un premier temps.N’ayant pas de bâtiment suffisamment grand pour accueillir tout ce petit monde de manière « confortable » ni de fromagerie nous devons donc construire une chèvrerie, une fromagerie et une petite miellerie. La chèvrerie et la miellerie se feront en autoconstruction avec des matériaux locaux (comme le bois issu du massif en provenance d’une scierie de la commune voisine) et bio-sourcés dans la continuité de la grange existante, en lien avec des artisans locaux.Une ancienne partie de la ferme inutilisée jusqu’à ce jour attend sa transformation pour notre future fromagerie elle aussi en autoconstruction.

Alain et Isabelle

Plus d’info:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chevrerie-et-miellerie-la-ferme-api-rove-du-frou-a-besoin-de-vous/tabs/description