Avec les bénévoles et les salariés de l’association :

– Les volontaires accompagnent la création de lien entre les divers acteurs du circuit économique d’un territoire via l’expérimentation des monnaies citoyennes pour participer à la valorisation des richesses de ce territoire.

– Les volontaires permettent aux publics de se familiariser avec des concepts comme l’économie, la finance et la monnaie : c’est ce que nous appelons “l’appropriation citoyenne de la monnaie ! “. Cela rend ces concepts accessibles et renforcent la participation des citoyens dans les enjeux de société.

– Les volontaires participent à la création d’outils de sensibilisation à la résilience et à la diversité dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale.

– Les volontaires pourront échanger avec les parties prenantes autour des questions sur le développement territorial et la mise en place d’indicateurs de richesses alternatifs et solidaires. Ils ont pour objectif d’apprendre, comprendre et analyser les liens entre les associations, les politiques publiques de territoire et comment les initiatives citoyennes et de l’innovation sociale peuvent être des leviers de la transformation sociale. Ainsi, ils sensibilisent les publics sur l’émergence du sujet politique en eux.

– Les volontaires participent au faire société ensemble, en recréant des dynamiques de confiance, en formant, dans démarches apprenantes, les parties prenantes à la démocratie via des outils délibératifs et à la gouvernance autrement.

– Les volontaires pourront aider les salariés et les bénévoles de l’association à l’animation de la circulation de la monnaie en allant à la rencontre des producteurs de biens et de services. Échangeant avec eux, sur la création d’entreprise dans l’innovation sociale et en valorisant en quoi ils sont porteurs de l’économie sociale et solidaire et/ou du développement durable. Ils peuvent être associés à la réalisation de “bonnes pratiques” pour améliorer les qualités environnementales des entrepreneurs (externalités lors de la production des biens et des services).

– Les volontaires pourront participer en expérimentant par eux-mêmes. Ils sont accompagnés dans un premier temps dans ses activités par des bénévoles et des permanents référents. Ils sont aussi invités à découvrir la vie-associative.

Cela se traduira très concrètement par :

Appui à la vie du réseau des entreprises de l’Elef
• Organisation des comités d’accueil pour les nouveaux acteurs de l’économie sociale et solidaire 😉

Appui à l’animation, à la création du lien et à la vie associative :
• Temps d’infos et d’accueil des utilisateurs lors des permanences et stands…
• Appuis aux bénévoles et des parties prenantes du réseau (entreprises, associations, coopératives…)

Appui à la formation sur l’économie sociale et solidaire, et sur les outils de la finance solidaire :
• Participation à la création des supports de sensibilisation et de formation (expo-photos, petites vidéos co-crées, écriture des textes, actualisations site internet…)
• Participation aux réunions avec les professionnels et des entrepreneurs, organisation des rencontres, etc…

Appui et accompagnement à la transition numérique de la monnaie locale

• Animation du réseau des prestataires de l’Elef
• Sensibilisation des adhérents à la démarche de numérisation de la monnaie locale

Participation aux activités et à la vie de l’association La Monnaie Autrement,

Les formations suivantes vous seront proposées :

– Une formation citoyenne sera réalisée sur les sujets de la transition, le bien-vivre, la création des lois et la participation citoyenne dans la vie de leurs territoires… + possibilité de formations localement.
– Une formation de 1 jour aux monnaies citoyennes est prévue par le Mouvement SOL durant la mission
– Une formation PSC1

On attend vos candidatures! 🙂